5 petites astuces pour prendre soin des océans

Aujourd’hui, un article court (je l’avoue, je l’ai rédigé en 15 minutes ce matin depuis la marquise de ma péniche …) pour vous montrer que nooon, vous ne servez pas à rien et que siiii, vous pouvez avoir un sérieux impact sur l’état des océans … sans forcément faire grand chose. Alors pourquoi vous en priver ? C’est parti !

FACT : si on ne change rien, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan.

Voici quelques astuces à adopter si vous le souhaitez, sachant que tout ce qui est abandonné par terre fini tôt ou tard par rejoindre … les océans.

1 – Les beaux jours arrivent et vous invitent aux balades en forêt, au bord de la mer… Pendant ces longs moments de bonheur, dédiez 5 tooooutes petites minutes au ramassage de quelques déchets. 

2 – Achetez de seconde main ou optez pour des productions responsables, davantage encore pour vos achats vestimentaires.

3 – Ayez toujours un sac en tissu sur vous et résistez à la tentation du sac en plastique à 8cts lors de votre passage en caisse.

4 – Achetez en vrac car vous avez certainement remarqué comment nos poubelles se remplissent toujours super vite … alors que nous ne gaspillons pourtant rien d’alimentaire !

5 – Recyclez : c’est un peu la base, au final, mais j’avoue que c’est parfois un peu compliqué ( aloooors, ce pot de yaourt sale, je le mets où ? Quid de son opercule ? ), mais c’est la base de tout ! N.B. : pour que se soit encore plus facile, pensez : je réduis, je ré-utilise, je recycle.

 

Et voici nos 5 petits gestes tout bêtes, mais si nous nous y mettons tous, quel bonheur pour nos mers, rivières, lacs et fleuves …

Il y en a évidemment plein d’autres, j’ai choisi ceux qui me paraissent les plus simples à mettre en place : n’hésitez pas à suggérer vos autres astuces en commentaires !

 

Pour nos océans.

Claire de Dealeuses

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *